Les sur-mesure : Musées, Patrimoine…

En 2002, à la demande de la Régie des Musées du Conseil Général de la Manche, la compagnie s’est frottée à un exercice tout à fait nouveau : écrire un spectacle sur mesure pour mettre en valeur des sites muséographiques.

L’offre était séduisante, elle concernait trois lieux très différents :
Le Musée de la guerre des batteries d’Azeville
La maison natale du peintre Jean-François Millet
La dernière maison de Jacques Prévert

Nous avons passé là des heures denses, autorisant d’abord notre imaginaire à prendre le mors aux dents, puis tirant fil rouge des idées tous azimuts, pour en faire des « spectacles balades », près, très près, des «visiteurs spectateurs»… Évidemment, on y a pris un plaisir fou…

Depuis se sont succédé de belles propositions, sur des sites très différents, dans des formes variant de 2 à 6 comédiens sur le mode de visites détournées jouées en déambulation plusieurs fois sur la même journée, ou de spectacles joués en soirée, avec le patrimoine pour décor, tout au long d’une saison.

[image type= »thumbnail » src= »908″ alt= » » href= » » title= » » info_content= » » lightbox_caption= » » id= » » class= » » style= » »]

Les visites insolites à travers les trésors de patrimoine historique, culturel, architectural et végétal, sont aujourd’hui un des axes privilégiés de notre démarche artistique. Ces projets sont de toutes tailles et peuvent concerner aussi bien des petites structures.

Les Sur-Mesure créés depuis 2002 :

Conseil général de la Manche // la Conservation des Musées de Vendée & l’Historial de Vendée, à plusieurs reprises // Ville de Cholet // l’Office du Tourisme d’Angers //  Le Musée des Temps Barbares de Marle, 3 ans //  Sur-Mesure pour les écoles primaires du cellier & de Rocheservière //  Journées d’Intégration au Lycée St Yves de Bain de Bretagne…