Nomades! Depuis sa création en 1996, pas de lieu fixe pour notre compagnie de théâtre nantaise. Nous avons une prédilection pour le « hors-piste »: Nous jouons de préférence là où il n’y a pas de théâtre, là où le public ne s’y attend pas, avec une franche option pour le plein air, les jardins, les granges, les domiciles. Nous jouons partout ! Même si la façade atlantique est notre terrain de prédilection (De la Normandie à l’Aquitaine) ! Les premières années, nous avons voyagé en roulotte et à cheval, aujourd’hui, pour des raisons logistiques, nos véhicules sont plus souvent à moteur! Favoriser la vraie rencontre avec ce merveilleux inconnu, « l’autre », le spectateur !
Même si nous ne renions pas les auteurs, nos spectacles sont le plus souvent des écritures collectives ou personnelles. Notre travail trouve ses racines dans le traditionnel théâtre forain, le « théâtre de tréteaux »: Beaucoup d’inter-activité avec le public, d’improvisation aussi. Interroger le spectateur, le déranger (un peu), le faire rire (beaucoup), l’émouvoir (souvent). Poser des questions plus qu’apporter des réponses… Rouvrir les portes de l’imaginaire, de la poésie, et laisser faire et vivre! Nous privilégions les petites jauges, la proximité, l’intimité avec le public.
Le Théâtre des 7 Lieues fait beaucoup de « sur-mesure »:
Créations de visites théâtralisées pour des musées, Happenings pour des soirées événementielles, des manifestations d’entreprises ou de collectivités. Cela nous confère, au fil des années, la capacité de s’adapter et de s’immerger dans des savoir-faire, des cultures qui ne sont pas du tout nôtres au départ. C’est un de nos bonheurs, une de nos richesses aussi.
Le Théâtre des 7 Lieues, c’est 80 à 100 représentations par an, 3500 spectateurs en moyenne annuelle, 1 à 2 créations sur mesure par an, 4 spectacles destinés à la petite enfance, 3 créations sur des thèmes environnementaux, 2 spectacles d’auteurs et 2 spectacles Cabaret . C’est aussi une magnifique jument percheronne noire de 1m82 au garrot…  et une minuscule ponnette blanche complices sur certains de nos spectacles.